Paris : nos idées de sorties gratuites à faire en famille

Les sorties coûtent chères, surtout quand on a toute une tribu à divertir. Pour leur faire plaisir sans se ruiner, piochez quelques idées de sorties à faire avec les enfants à Paris, pour pas un rond !

Vous ne savez pas comment occuper vos enfants pendant les vacances d'hiver ? D'autant qu'avec une famille nombreuse, il est souvent difficile pour les parents de sortir avec leurs enfants aussi souvent qu'ils le souhaiteraient. En effet, avec 2, 3 ou 4 enfants, la sortie au ciné, au théâtre ou dans un parc d'attractions représente un coût considérable. Mais savez-vous que de nombreuses sorties pour enfants sont gratuites ? La preuve avec les coups de cœur de la rédaction, à l'occasion des vacances scolaires !

1 - Un atelier autour du miel avec Rilakkuma

L'adorable ours Rilakkuma, véritable star au Japon et adepte d'une philosophie de vie 100% positive, sera présent lors de l'événement Jouer, organisé aux Galeries Lafayette les 11, 12 et 15 mai 2019. Pour l'occasion, un apiculteur animera un atelier sur le miel. Avec Rilakkuma et ses amis, les enfants pourront apprendre comment le miel est fabriqué et pourquoi les abeilles sont indispensables à notre écosystème. Chaque enfant pourra repartir avec son petit pot de miel qu'il aura décoré aux couleurs de Rilakkuma.

Atelier gratuit, aux Galerie Lafayette, 40 Boulevard Haussmann 75009 Paris (3eme étage - Mode).

 

2 - Les Dimanches au Galop à l'hippodrome

Chaque dimanche, jusqu'au 26 mai 2019, ne manquez pas les Dimanches au Galopaux hippodromes d'Auteuil et de Longchamp à Parispour découvrir en famille de nombreuses animations autour de l'univers équestre. Baptêmes de poney, visites de la ferme et de ses animaux, initiations gratuites, démonstrations de super-courses, rencontres avec les chevaux (stars des écuries), ateliers créatifs (coloriages et badges), manèges et maquillages pour enfants sont proposés aux petits et grands. Les cavaliers en herbe pourront notamment participer à un jeu de piste avec Miss Azalée-Clair, la licorne et tester un simulateur de courses de chevaux. Un super programme à ne pas manquer ces prochains dimanches. 
De 14h30 à 18h30 aux hippodrome de Paris Longchamp et hippodrome d'Auteuil. Plus d'infos sur france-galop.com. Entrée gratuite, 5 euros à partir de 18 ans.

dimanche-au-galop-hippodrome

 

3 - Roller party et ateliers DIY 

Le centre Carré Sénart invite petits et grands à participer à des animations gratuites,ludiques et gourmandes, certains dimanches du mois. Les enfants pourront chausser des patins et glisser au rythme des chansons les plus réputées des années 70/80. Une animation idéale à partager en famille les 19 mai et 16 juin prochains (de 11h à 19h). Et ce n'est pas tout : le centre commercial propose aussi des ateliers DIY pour les plus créatifs. Décoration pour la maison, cartes d'anniversaire et accessoires en tout genre... Les enfants pourront laisser libre cours à leur imagination les 14 avril, 12 mai et 9 juin 2019 (de 14h à 17h) ! Enfin, des pauses gourmandes permettront de déguster des brochettes de fruits, des bonbons, des barbes à papa et des smoothies rafraîchissant dans une ambiance festive. Infos sur le site www.carre-senart.com

4 - L'atelier Virtual Car Studio

Pendant les vacances scolaires, l'Atelier Renault propose des ateliers gratuits pour les enfants. Petits et grands pourront notamment donner vie à leur dessin sur le thème des voitures et les piloter ensuite. Après l'avoir colorié et scanné à l'aide d'une tablette, les enfants pourront piloter leur voiture en réalité augmentée. Ils sont ensuite invités à prendre un selfie pour repartir avec un souvenir de cet atelier original et interactif !

Dès 4 ans. Accès libre, tous les jours pendant les vacances scolaires. Atelier Renault, 53 Avenue des Champs Elysées, 75008 Paris.

5 - Les activités Little Villette

Salon de lecture, espace de jeux, salle d'éveil corporel, cabinet des curiosités... Tous les mercredis, samedis et dimanches après-midi, de 14h30 à 18h30, des animations gratuites sont proposées aux enfants à Little Villette. Des activités sont également organisées pour initier les petits à l'art, au jeu et au vivre ensemble. Enfin, ne manquez pas les séances "Little Ciné", qui ont lieu le week-end, avec des films pour les petits, dès 4 ans. Infos sur lavillette.com

6 - La Maison des Petits, Le CentQuatre

Inspirée par la Maison Verte de Françoise Dolto, la Maison des Petits accueille les enfants dès 5 ans. Des espaces de jeux, d'échange et de partage sont proposés aux familles dans un cadre au design original pensé par l'artiste Matali Crasset. Petits et grands pourront s'amuser, lire, peindre, dessiner dans un environnement culturel et artistique.

Du mardi au dimanche, de 14h30 à 18h. Accueil gratuit sans réservation, dans la limite de 30 places disponibles. 5 rue Curial - 75019 Paris. Infos sur le site www.104.fr

la-maison-des-petits-centquatre
La Maison des Petits © CentQuatre
Retrouvez cet article sur :
https://www.journaldesfemmes.fr/maman/enfant/2415740-sortie-en-famille-gratuite/

 

Ecrire un commentaire